05 Fév 2017by admin

Comment bien préparer votre projet de rénovation

Comment bien préparer votre projet de rénovation

1.DÉFINIR LES TRAVAUX

Avant de débuter des rénovations dans la maison, définissez bien les travaux que vous aimeriez faire. Est-ce que ces travaux sont pour augmenter la valeur de votre maison, pour la vendre prochainement ou bien ce sont des travaux pour mieux satisfaire vos besoins ? Faites une liste et celle-ci vous servira lors de votre première rencontre avec le/la designer ou l’architecte.
2.ÉTABLIR UN BUDGET

Avant de rencontrer des professionnels pour la conception de vos plans (étape 3) et d’engager un entrepreneur (étape 4) , il est bien de s’asseoir avec votre conjoint(e) et d’établir un budget. Je parle ici d’un budget approximatif que vous êtes prêt à investir. Aussi, il est bien de prévoir un ‘’fond de surplus’’ afin d’être prêt à affronter les petites surprises, surtout si votre maison à un certain âge.
3.ENGAGER UN/UNE DESIGNER – UN/UNE ARCHITECTE

Selon la complexité de votre projet, vous allez engager un designer ou un architecte afin de concevoir vos plans. Celui-ci, sera en mesure de vous conseiller sur votre espace avec un plan respectant bien vos besoins. En quelques lignes, si votre projet touche la structure de votre maison, il est conseillé de travailler avec un architecte. Autre que cela, un designer d’intérieur certifié par L’APDIQ (l’association des designers d’intérieurs du Québec) est en mesure de vous fournir un cahier de plan pour les travaux.
(voir article designer d’intérieur ou décorateur d’intérieur écrit le 14 octobre 2016; https://www.habitag.ca/designer-dinterieur-ou-decorateur-dinterieur/ )

4.ENGAGER UN ENTREPRENEUR

À cette étape , vous pouvez demander des références à des personnes de votre entourage sinon , vous pouvez consulter le site de www.apchq.com et consulter une liste d’entrepreneurs avec licence RBQ. Je vous conseille de rencontrer l’entrepreneur à votre maison, une première fois, et soyez confiant avec la personne que vous engagez.

 
5.ENVOYER LES PLANS EN SOUMISSIONS

Avec le plan de la designer ou de l’architecte, votre entrepreneur sera en mesure de vous sortir une soumission du coût des rénovations (selon ses différents sous-traitants). Vous pouvez toujours par après réajuster les plans si jamais les coûts sont trop importants. Votre entrepreneur sera là pour vous conseiller.
6.DÉBUT DES TRAVAUX

Après avoir accepté les plans et les coûts associés aux projets, votre entrepreneur vous remettra un échéancier selon votre projet et celui-ci pourra enfin débuter les travaux. Selon le contrat que vous avez signé, le/la designer sert de guide à cette étape ; il/elle fera le suivi avec vous tout au long du projet pour s’assurer que l’entrepreneur réalise bien le projet avec le plan que vous avez accepté.

 

Bonne réno !
ARTICLE DESIGN ÉCRIT PAR :

KATHERINE CHOINIERE DESIGNER D’INTÉRIEUR MEMBRE APDIQ, DIC

Katherine Choinière Designer d’Intérieur

Categories: Uncategorized