14 Oct 2016by admin

Designer d’intérieur ou Décorateur d’intérieur ?

Designer d’intérieur ou Décorateur d’intérieur ?

Saviez-vous qu’il existe une différence entre designer d’intérieur et décorateur d’intérieur ? Et oui ! Voici les grandes lignes des différences entre les deux titres ! Ne soyez pas surpris, les différences sont assez grandes lorsqu’on le sait! Passez le mot à votre voisin !
Le/La décorateur (trice)  d’intérieur est une personne qui a un diplôme d’étude professionnel. Son travail consiste à faire des choix. Le mobilier, les couleurs, les tissus et les accessoires.  En d’autres mots, il/elle est maître dans le choix des différents finis de la maison. Certains se spécialise dans le ‘’home staging’’ qui se veut d’améliorer l’apparence de la maison souvent pour la revente de celle-ci.
Le/La designer d’intérieur est une personne qui a un diplôme d’étude collégial et/ou universitaire. Son travail consiste à faire le même que le décorateur, soit de choisir le mobilier, les couleurs, les tissus et les accessoires, mais * Attention * !!
Un/ une designer d’intérieur, c’est aussi une personne qui fait des plans précis pour son client et l’entrepreneur. C’est-à-dire le cahier de plan complet pour le besoin du projet (tel que les plans de démolitions, de constructions, d’aménagements, de plomberie, d’électricité et autres plans nécessaires pour le  projet. Chaque projet est unique. Il/Elle fait aussi dans ses plans,  des détails souvent architecturaux qui mettront vos maisons en valeur. Le /La designer d’intérieur va créer un environnement qui est fonctionnel, sécuritaire et esthétique. Il connait différentes notions pour répondre à différents besoins, par exemple,  le code du bâtiment, l’ergonomie, l’acoustique et les besoins nécessaires pour les personnes à mobilité réduite. Il est maître dans la création de l’espace humain. Il/Elle peut se spécialiser dans différents domaines, soit résidentiel, commercial, bureautique et institutionnel. Le/La designer d’intérieur peut aussi être membre d’une association professionnelle, soit l’Association Professionnelles des Designers d’Intérieur du Québec (APDIQ).  En choisissant un/une  designer avec une certification APDIQ , vous vous assurez de travailler avec une personne professionnelle qui détient un cours de design d’intérieur reconnu par L’APDIQ .Ce qui est très rassurant pour vous et votre investissement.

 

Article Design | écrit par :

Katherine Choinière Designer d’intérieur | Membre APDIQ, DIC

Visitez ma page HABITAG   https://www.habitag.ca/katherine-choiniere-designer-dinterieur-2/:

Categories: Uncategorized